Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

RICHARD MARTINEAU EN POLITIQUE NE PAS MÉLANGER L'HISTOIRE DU TITANIC À CELLE DE L'ARCHE DE NOÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

17 Janvier 2018, 21:17pm

Publié par clovis simard

RICHARD MARTINEAU EN POLITIQUE NE PAS MÉLANGER L'HISTOIRE DU TITANIC À CELLE DE L'ARCHE DE NOÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
RICHARD MARTINEAU EN POLITIQUE NE PAS MÉLANGER L'HISTOIRE DU TITANIC À CELLE DE L'ARCHE DE NOÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
RICHARD MARTINEAU EN POLITIQUE NE PAS MÉLANGER L'HISTOIRE DU TITANIC À CELLE DE L'ARCHE DE NOÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Le naufrage d’un beau grand bateau

 

On le disait insubmersible.

 

RICHARD MARTINEAU

Mercredi, 17 janvier 2018 05:00

MISE à JOUR Mercredi, 17 janvier 2018 05:00

Construit en 1968 par René Lévesque dans le but de mener le peuple québécois à la Terre Promise, ce paquebot rutilant a effectué sa première grande traversée en novembre 1976.

On n’avait jamais vu pareil équipage.

René Lévesque à la barre ! Jacques Parizeau aux machines ! Bernard Landry à la vigie ! Lise Payette et Camille Laurin aux canons !

L’ARCHE DE NOÉ

Au fil des ans, ce bateau aura traversé de nombreuses tempêtes.

Le premier référendum ! Le rapatriement de la Constitution ! La nuit des longs couteaux ! Le Beau Risque !

Et le congrès spécial de janvier 1985, où le capitaine Lévesque, désillusionné et à bout de force, décida d’arrêter de chercher en vain son île mystérieuse et de transformer son navire de guerre en bateau de plaisance spécialisé dans les croisières pépères sur les eaux tranquilles du fédéralisme...

On le croyait fini, alors ! Terminé, mort, abandonné aux cormorans, revendu à un ferrailleur, comme Le France !

Eh bien, non.

En 1995, ce magnifique paquebot mit de nouveau le cap vers l’indépendance, sous la gouverne de Jacques Parizeau !

Il s’en fallut de peu pour que l’Arche de Noé du mouvement nationaliste atteigne enfin les rives de l’Eldorado.

Mais malgré les avertissements de son vieux capitaine, qui leur avait pourtant demandé de demeurer sourds aux promesses trompeuses des naïades fédéralistes, les Québécois décidèrent d’écouter le chant des sirènes canadiennes-anglaises, et le navire échoua de nouveau sur les bas-fonds d’Ottawa, un triste soir d’octobre.

C’est alors que déçu et amer, le capitaine Parizeau vida les barils de rhum qui dormaient dans la cale, et traita les marins qui n’étaient pas de souche de moules à gaufres et de bachi-bouzouks, avant de les accuser de haute trahison.

MARIO DANS SA BALEINE

Dix ans plus tard, afin de faire oublier ce triste incident qui faillit se terminer en mutinerie, le PQ se donna un nouveau capitaine : le très jeune et très sémillant André Boisclair.

Citoyen du monde, plus habitué à se faire bronzer sur des yachts qu’à conduire des cargos rouillés, ce skipper du dimanche fit long feu.

D’autant plus qu’une nouvelle embarcation se mit elle aussi à voguer sur les eaux tumultueuses du nationalisme : l’ADQ.

Lorsque la baleine caquiste avala le kayak de Mario Dumont, Pauline Marois, devenue skipper du PQ, chargea l’amiral Drainville de détruire l’ennemi. Celui-ci confectionna une bombe identitaire qui lui explosa malheureusement en plein visage, mettant le feu au bateau.

Mais malgré toutes ces aventures, le paquebot péquiste demeura à flot. Jusqu’au jour funeste où le capitaine Lisée, voulant donner un gros coup de barre à gauche afin d’éviter les récifs des sondeurs, fonça à pleine vitesse sur l’iceberg de Québec solidaire, déchirant le navire de la proue à la poupe. Aux dernières nouvelles, une partie de l’équipage aurait sauté dans des canots de sauvetage, pendant que l’ex-vigie ambitieuse scrutait désespérément l’horizon, seule dans sa nacelle.

Faut-il crier naufrage pour autant ?

La réponse dans neuf mois.


Noé construit une arche

NOÉ avait une femme ainsi que trois fils: Sem, Cham et Japhet. Tous trois étaient mariés. La famille de Noé se composait donc de huit personnes.

Un jour, Dieu imposa à Noé une tâche singulière. Il lui ordonna de construire une arche qui eût les dimensions d’un navire, mais la forme d’une caisse gigantesque. Le bateau devait comporter trois étages divisés en compartiments. Ces pièces seraient pour les occupants de l’arche et pour les provisions.

Noé devait recouvrir l’arche d’un enduit, pour que l’eau ne pût pénétrer. Dieu lui dit: ‘Voici que je fais venir un grand déluge. Tous ceux qui ne seront pas dans l’arche périront.’

Noé et ses fils se mirent à l’ouvrage. Mais les gens commencèrent à se moquer d’eux. Ils ne changeaient pas. Personne ne croyait Noé quand il annonçait ce qui allait arriver.

 

Il fallut longtemps pour construire l’arche. Vint enfin le jour où l’énorme bateau fut achevé. Alors Dieu ordonna à Noé de faire entrer les animaux dans l’arche: deux de telles espèces, le mâle et la femelle, et sept de telles autres espèces. Dieu ordonna aussi à Noé de faire entrer dans l’arche des oiseaux de chaque espèce. Noé fit exactement ce que Dieu lui avait commandé.

Enfin Noé et sa famille entrèrent à leur tour dans l’arche et Dieu ferma la porte. À l’intérieur Noé et les siens attendirent. Imaginez que vous soyez à leurs côtés, à attendre. Le déluge allait-il venir, comme Dieu avait dit?

Titanic


Le RMSNote 1 Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line construit à l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par les architectes Alexander Montgomery Carlisle et Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. Sa construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C'est à l'époque le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit. Il appartient à la classe Olympic avec ses deux sister-ships, l'Olympic et le Britannic. La coque du Titanic est pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d'eau ou d'avaries importantes, ce qui lui donna la réputation de paquebot « insubmersible » et conduit, encore aujourd'hui, les médias contemporains à le présenter comme l'un des navires les plus sûrs
.

Commenter cet article