Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

LE SYNDROME DE BAIN OU L'INSIGNIFIANCE D'UN CHEF P.Q. D'ÉTAT QUÉBÉCOIS, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

23 Août 2016, 22:39pm

Publié par clovis simard

LE SYNDROME DE BAIN OU L'INSIGNIFIANCE D'UN CHEF P.Q. D'ÉTAT QUÉBÉCOIS, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Richard Henry Bain coupable de meurtre non prémédité

Richard Henry Bain vient d’être déclaré coupable du meurtre non prémédité du technicien Denis Blanchette, lors de la fusillade mortelle au Métropolis, le 4 septembre 2012. «Coupable », a lancé le président du jury, après 11 jours de délibérations.

Il reste toutefois à déterminer combien de temps il devra purger avant d’être admissible à une libération conditionnelle. La durée peut varier entre 10 ans et 25 ans.

Le jury n’a pas retenu la thèse de la défense, voulant que l’accusé n’était pas criminellement responsable lorsqu’il s’était présenté au Métropolis afin «d’empêcher Pauline Marois de faire son discours » de victoire lors de cette soirée électorale provinciale.

Armé d’un fusil semi-automatique, Bain avait tiré un coup, tuant le technicien et blessant son collègue Dave Courage. L’arme s’était ensuite enrayée et Bain a rapidement été arrêté.

«Les Anglais sont réveillent (sic)», avait crié l’accusé, vêtu d’une robe de chambre et d’un bonnet de bain.

Amnésie

Durant son procès, l’homme de 65 ans avait dit au jury qu’il ne gardait aucun souvenir de cette soirée électorale mortelle. Pourtant, deux mois après le drame, il avait partagé ce qui semblait être des souvenirs.

«Mon plan était de tuer le plus de séparatistes possible. La chef, les députés, les leaders, leur structure», avait-il écrit à la Dre Marie-Frédérique Allard, refusant de répondre oralement à la psy, qui a témoigné pour la défense, de peur que leur conversation ne soit enregistrée.

Selon elle, Bain aurait pu avoir fabriqué ce souvenir, mais la Couronne n’endossait pas à cette théorie. Selon Me Dennis Galiatsatos, les propos décrits dans le document ressemblent trop aux faits se rapportant à la cause.

Bain y raconte qu’après avoir tiré une balle, son CZ858 s’est enrayé.

«Si l’arme ne s’était pas enrayée, j’aurais pu continuer à tirer, avait-il dit. J’avais accoté mon arme sur le devant d’un véhicule et j’avais tiré en direction d’un groupe de personnes qui se tenait dans les escaliers de l’entrée arrière. Mon but était de tuer, pas de tirer au-dessus de leur tête», avait-il écrit.

Pauline Marois

Bain expliquait aussi être prêt à tuer des policiers et à faire feu sur Pauline Marois s’il l’avait croisée. Il avait aussi dit vouloir recréer une tragédie semblable à celle de l’incendie du Blue Bird Café, qui a fait 37 morts en 1972.

«J’aurais été capable de tirer sur les policiers à l’entrée et pénétrer dans le club avec quatre gallons d’essence. J’aurais continué à tirer et tout le monde se serait étendu au sol ou aurait couru vers l’entrée principale. J’aurais alors pu mettre le feu là aussi, avec mes quatre gallons d’essence», peut-on lire dans le document déposé en Cour.

Après son arrestation, Bain avait dit à un policier qu’il n’avait pas l’intention de faire de mal.

«Je voulais tirer au-dessus de leur tête, mais j’en ai atteint un. Et mon arme s’est bloquée», aurait-il lancé à l’agent Mathieu Brassard.

Religion

Selon la psychiatre Marie-Frédérique Allard, Bain était dans un état de psychose au moment du drame. Elle est d’avis que l’antidépresseur Cymbalta, qu’aurait pris Bain en 2009, l’aurait à l’époque poussé vers un virage maniaque. Par la suite, il n’aurait jamais retrouvé son état normal, croit-elle. Dans les semaines avant les événements, Bain aurait été une «véritable bombe à retardement», étant à haut risque de développer une psychose à tout moment.

Et c’est ce qui se serait produit le soir tragique du 4 septembre 2012, selon son témoignage.

À son avis, même si l’accusé savait que perpétrer une fusillade au Métropolis était mal, il a agi se croyant alors investi d’une «mission de Dieu». La notion de détection du mal est primordiale dans la défense de non-responsabilité criminelle. Quelques heures après le drame, il a en effet dit à une infirmière qu’il savait que ce qu’il avait fait «était mal».

Médicaments

L’accusé a tenté de pointer le Cymbalta pour tenter d’expliquer ses actions.

«Ça ne me ressemble tellement pas [de dire ça], avait-il témoigné. Pour moi, c’est à cause des médicaments.»

Il a en effet dit avoir avalé une poignée de pilules, «probablement du Cymbalta», quelques heures avant le drame.

Ce médicament a «complètement changé [sa] vie», a-t-il dit au jury.

«J’avais toute l’énergie du monde, a-t-il témoigné. Quand je pensais à quelque chose, je le faisais. Je ne réfléchissais pas. Ça te rend non responsable», avait-il ajouté.

Or, une toxicologue judiciaire a affirmé en Cour la semaine dernière qu’aucune trace de Cymbalta n’a été retrouvée dans le sang de l’accusé.

Au procès de Richard Henry Bain, la Couronne a fait entendre 48 témoins et la défense 8 (dont l’accusé), en 32 jours de preuve.

Commenter cet article