Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

CORONAVIRUS: LA SAGESSE POPULAIRE QUI SE LIBÈRE DE LA LOI DES DOCTEURS, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

25 Mai 2020, 00:07am

Publié par clovis simard

CORONAVIRUS: LA SAGESSE POPULAIRE QUI SE LIBÈRE DE LA LOI DES DOCTEURS, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

CORONAVIRUS: LE PEUPLE SE LIBÈRE DE LA LOI DES DOCTEURS, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com) ! LA MALADIE DE NOTRE MONDE: TROP DE MAÎTRES PAS ASSEZ DE ROCHER !

I.− [Docteur n'implique pas obligatoirement une idée de titre universitaire]

A.− En gén. Celui qui est savant en une matière quelconque et qui cherche à transmettre son savoir, sa sagesse. On écrit aujourd'hui assez ordinairement sur les choses qu'on entend le moins. Il n'y a si petit écolier qui ne s'érige en docteur (CourierLettres M. Renouard,1810, p. 254).Rien n'est plus doux ni plus rare qu'un docteur aimable. C'est une chose divine que d'enseigner avec grâce (FranceVie littér.,t. 1, 1888, p. 340).Le docteur, celui qui enseigne ce qu'il sait, est solennellement comparé dans l'écriture au Père de famille parmi les siens qui leur partage la nourriture(ClaudelFeuilles Saints,1925, p. 595).
B.− Domaine moral, théol.
1. Celui qui est savant en matière religieuse, métaphysique, qui étudie et explique les textes sacrés, philosophiques, etc., qui peut servir de guide à autrui sur le plan moral, spirituel. Célèbre, fameux, grand, saint, savant docteur; docteurs chrétiens. L'air grave et le ton reposé d'un docteur ecclésiastique instruisant des catéchumènes (Thierry,Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 318).L'institution des synagogues avait donné à l'interprète de la Loi, au docteur, une grande supériorité sur le prêtre (RenanVie Jésus,1863, p. 224).Depuis dix-neuf siècles que la science des docteurs s'applique à pénétrer les divins préceptes, ils nous sont devenus familiers par la lettre, sans que nous soyons en droit de dire qu'ils ne nous demeurent pas étrangers par l'esprit (RomainsCopains,1913, p. 222):
1. Ce que saint Jean l'Évangéliste a été pour la prédication et la mise en lumière de la divinité du Verbe, saint Augustin l'est pour l'explication et la mise en lumière de la grâce. Ce n'est pas seulement le père des pères, ledocteur des docteurs, mais un cinquième évangéliste, ou du moins un sixième après saint Paul. À qui convenait-il mieux en effet qu'à saint Paul et à saint Augustin, ces deux grandes lumières de la grâce, d'en rendre le sens dans la plénitude, ... Sainte-BeuvePort-Royal,t. 2, 1842, p. 129.
Rem. Docteur ne s'emploie qu'exceptionnellement à propos d'une femme dans cette catégorie (ainsi que dans toutes les autres catégories de 1). Avide et curieuse de tous les mirages de la réflexion morale et des mille explications ingénieuses à la saint Bernard et à la saint Augustin, elle [MmeSwetchineest devenue une femme docteur en matière de sentiment et de spiritualité (Id.Nouv. lundis, t. 1, 1863-69, p. 222).
Commenter cet article