Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

Guy Laliberté ! Guy Laliberté ! DES APPELS À REVENIR ET À ÉCOUTER, C'EST MATHÉMATIQUES (fermaton.overblog.com)

15 Novembre 2019, 22:37pm

Publié par clovis simard

Guy Laliberté ! Guy Laliberté ! DES APPELS À REVENIR ET À ÉCOUTER, C'EST MATHÉMATIQUES (fermaton.overblog.com)
Guy Laliberté ! Guy Laliberté ! DES APPELS À REVENIR ET À ÉCOUTER, C'EST MATHÉMATIQUES (fermaton.overblog.com)

Le paradis ultra privé de Guy Laliberté dans l’océan Pacifique est officiellement ouvert au public après 10 ans de travaux au coût de 150 millions $. Mais pas à n’importe quel public. Ceux qui désirent y passer une semaine devront débourser 1 461 000 $. Transport non inclus.

Selon la page Airbnb Luxe du refuge 5 étoiles, sur laquelle on peut admirer une soixantaine de photos des installations, ce prix comprend les taxes (66 420 $) et les frais d’hébergement (66 420 $), mais pas l’avion. Les riches vacanciers devront absolument employer ce mode de transport pour y accéder puisque Nukutepipi est situé dans l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, à 700 km des côtes de Tahiti.

Une fois sur place, les visiteurs bénéficieront des services d’un chef cuisinier qui concoctera des menus spécialement adaptés à leurs besoins. Parmi le personnel, on trouve également un capitaine, un coordonnateur d’activités, un médecin ainsi qu’un massothérapeute. Tout serait minutieusement pensé pour satisfaire les besoins d’une clientèle privilégiée.

 

L'Évangéliste Luc

Dès le premier chapitre, la première mention des riches se trouve dans le chant de Marie appeléMagnificat et libellé de la même façon que celui de la prophétesse Hannah en 1 Sm 2, 5 par des sentences contrastées : Il renvoie vides ceux qui se sont enrichis ! Lc 1,53. Il ne s’agit ni du nom ni de l’adjectif mais du verbe dont l’occurrence suivante ne se trouve qu’en Lc 12, 21. Dans la culture du temps de Jésus, la sentence rappelle l’amertume de la femme de Beth Lèhèm, Naomi : depuis Moab, elle revint vide alors qu’elle était partie pleine et riche.

7Cette rude affirmation de Lc 1, 53 ouvre directement au choix habituel répété et proposé par la Torah sous forme de bénédictions et malédictions. Ce sont en fait des appels pressants et des mises en garde vigoureuses dont la tonalité typique oblige le croyant à choisir. C’est au chapitre 6 de Luc : Heureux les pauvres parce que le Royaume de Dieu est à vous (la possession n’étant pas directe en langue sémite, la traduction pourrait aussi devenir : vous avez le Royaume de Dieu). Mais hélas pour vous, les riches, parce que vous avez votre consolation (paraklèse) – vous éloignez la consolation, l’exhortation.

8Soit : vous avez eu déjà votre consolation personnelle et en quelque sorte égoïste dans ha‘olam hazzèh et pas dans ha‘olam haba’ ; de la même façon, Lc 14, 12-14 « Quand tu fais un repas ou un dîner, n’appelle pas, n’invite pas tes amis… des riches voisins… mais invite, appelle des pauvres, estropiés, des boiteux, des aveugles. Et tu seras heureux quand ils n’auront pas à te rendre car cela te sera rendu dans la résurrection des justes ». Soit : vous vous éloignez du paraklet selon P.A. 4,11 et vous l’éloignez et vous vous faites un katégor, un accusateur.

9Mais ces paroles de l’Évangile sont elliptiques par rapport à l’enseignement précis du judaïsme qui ne cesse de répéter que rien n’est fait avant l’heure de la mort car il se peut qu’un pauvre soit mauvais et il se peut qu’un riche fasse continuellement la charité. Donc, ceux qui sont visés par ces paroles d’Évangile sont caricaturés et le risque est grand de mettre tous les riches du même côté et tous les pauvres ensemble ; de favoriser certains groupes contrairement à ce que dit la Torah de ne pas faire d’iniquité dans la justice par exemple dans la parashah Qedoshîm en Lv 19,15 « le visage du pauvre… le visage du grand… » et toutes les recherches sur ce verset qui précède le « tu aimeras ton prochain comme toi-même » et les P.A.

10Or, dans ces versets de « Hélas pour » adressés aux riches, il n’est pas laissé de place pour les bons riches. Il faudrait voir si de telles personnes existent. Il convient aussi de rappeler que les « Hélas pour » ne sont pas directement des malédictions mais plutôt des appels à revenir et à écouter. Il convient enfin de remarquer que les « Heureux » ne sont pas des béatitudes béates mais plutôt des mises en marche (il y eut nombre sarcasmes de beaucoup d’exégètes devant les traductions de la Bible d’André Chouraqui).

11De plus, Rabbi Yonatan en P.A.4,9, enseigne ceci : « Tout homme qui exécute (accomplit) la Torah depuis la pauvreté, à sa fin, il l’exécutera (accomplira) depuis la richesse. Et tout homme qui se détourne de la Torah depuis la richesse, à sa fin, il se détournera depuis la pauvreté. »

Commenter cet article