Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

NOTRE DAME DE PARIS. LE PSAUME-14, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

15 Avril 2019, 21:19pm

Publié par clovis simard

NOTRE DAME DE PARIS. LE PSAUME-14, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Psaume 14

Ce psaume nous présente la méditation solitaire d’une âme en présence de l’impiété du monde. Le psalmiste prononce le verdict que Dieu rend quant à l’homme (v. 3-4), après s’être solennellement enquis de son état (comme autrefois à Babel et à Sodome, Gen. 11:5 et 18:21) — ensuite il annonce la ruine des hommes, quand Dieu se manifestera au milieu de sa génération (dont le caractère est donc à l’opposé de celle dont il est question au Ps. 12:8-9), et il termine en exprimant son désir de voir ce jour se lever.

Le roi «qui agira selon son bon plaisir» aux derniers jours, est certainement évoqué dans l’expression «insensé», ou athée, du début de ce psaume; car la confédération dont il est le chef1 doit être brisée quand le salut, vu ici par avance, viendra de Sion. Mais l’homme est toujours l’homme. «Ce qui est né de la chair est chair». De sorte que l’apôtre peut citer ce psaume en Rom. 3, dans sa description des hommes. Car tous nous sommes par nature animés de l’esprit de «l’inique», ou de l’athée — étrangers à la vie de Dieu (Éph. 4).

1 ou plutôt l’allié car il s’agit de l’Antichrist (deuxième bête d’Apoc. 13), soutien satanique de l’Empire romain (première bête).

Ainsi, bien que ce psaume soit à la fois la méditation de Jésus et de son résidu fidèle considérant les incrédules des derniers jours, toute âme éclairée peut le faire sien (voir Ps. 53). De fait, les expressions du verset 3, dans la version des Septante, sont citées par l’apôtre en Romains 3:11-18.

 

Orange avec AFP-Services, publié le lundi 15 avril 2019 à 21h40

L'ESSENTIEL à 21H45.
♦ Le feu fait toujours rage à Notre-Dame de Paris.
♦ Les flammes ont pris sous la toiture du monument, en début de soirée.
♦ La flèche de la cathédrale, qui culminait à 93 mètres de haut, s'est effondrée sur elle-même.
♦ Les prochaines minutes sont "déterminantes" pour la survie de l'édifice, a annoncé un responsable des pompiers de Paris. Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez a indiqué que le sauvetage de Notre-Dame n'est "pas acquis".


Un violent incendie dévaste la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Les flammes ravagent la charpente du monument, construit entre le XIIe et XIVe siècle. Toute la charpente est en train de brûler.  La flèche de la cathédrale est détruite. Dressée sur les quatre piliers du transept, elle était un des symboles de la capitale française.

Un responsable des pompiers de Paris a indiqué que les prochaines minutes s'annoncent "déterminantes. "On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation", a t-il déclaré à 21h35. "On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts", a t-il ajouté.

Une partie de l'île de la cité a été évacuée, dont les urgences de l'hôtel-Dieu, voisin de la cathédrale, a expliqué un médecin sur place.

"Il n'en restera plus rien"

L'incendie, qui s'est propagé extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers, évoquant "un feu difficile". Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle."Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien", a déclaré le porte-parole du site. "Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas", a-t-il ajouté.

Commenter cet article