Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

JE NE CROIS PAS L"ATHÉISME DE STEVEN HAWKING ! IL EST TROP INTELLIGENT !, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

28 Février 2017, 23:54pm

Publié par clovis simard

JE NE CROIS PAS L"ATHÉISME DE STEVEN HAWKING ! IL EST TROP INTELLIGENT !, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
JE NE CROIS PAS L"ATHÉISME DE STEVEN HAWKING ! IL EST TROP INTELLIGENT !, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Climat: le pape, déçu des politiques, en appelle aux scientifiques

Le pape François (g) et l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, le 28 novembre 2016 au Vatican / OSSERVATORE ROMANO/AFP

Le pape a adressé lundi un vibrant appel à renouveler "l'alliance" entre scientifiques et chrétiens face aux défis climatiques et à la "soumission" des politiques.

Le pape s'exprimait devant les participants à un colloque scientifique organisé par le Vatican et intitulé "Science et soutenabilité", en présence de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui rencontrait ainsi son 4e pape après Paul VI, Jean Paul II et Benoît XVI.

Athée déclaré, M. Hawking est membre depuis 1986 de l'Académie pontificale des sciences, qui réunit des scientifiques indépendamment de leur affiliation religieuse.

"Jamais jusqu'à présent n'est apparue aussi évidente la mission de la science au service d'un nouvel équilibre écologique global", a déclaré le pape.

"Et au même moment se manifeste une alliance renouvelée entre la communauté scientifique et la communauté chrétienne, qui voient converger leurs différentes approches de la réalité vers cette finalité partagée de protéger notre maison commune, menacée par la débâcle écologique et de l'augmentation qui s'en suit de la pauvreté et de l'exclusion sociale", a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, "il faut noter la faible réaction de la politique internationale, même s'il y a des exceptions louables, quand il s'agit de la volonté concrète de rechercher le bien commun", a-t-il fustigé en dénonçant "la soumission de la politique à la technologie et à la finance".

"Il revient avant tout aux scientifiques, qui travaillent indépendamment des intérêts politiques, économiques ou idéologiques, de construire un modèle culturel pour affronter la crises de changements climatiques et ses conséquences sociales", a-t-il insisté.

Maintenant que la communauté scientifique a su démontrer la crise, "elle est aujourd'hui appelée à élaborer un leadership qui indique des solutions en général et en particulier sur les thèmes dont vous avez discuté: l'eau, les énergies renouvelables et la sécurité alimentaire".