Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

DOCTEUR JIVAGO, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

15 Août 2016, 02:21am

Publié par clovis simard

DOCTEUR JIVAGO, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Boris Pasternak

Boris Leonidovitch Pasternak (en russe : Борис Леонидович Пастернак), né le 10 février (29 janvier) 1890 à Moscou et mort le 30 mai 1960 à Peredelkino, près de Moscou, est un poèteet romancier russe, lauréat du prix Nobel de littérature en 1958.

Biographie

Issu d'une famille juive qui se croyait d'origine espagnole et prétendait descendre d'Isaac Abravanel1, fils aîné du peintre Leonid Pasternak et de Rosalie Isidorovna Kaufman, une jeune pianiste concertiste renommée d'Odessa2, Boris naît le 10 février 1890 à Moscou3. Installée à Moscou, la famille passe généralement l'été à Odessa. Leonid est très lié avec le peintre Isaac Levitan, mais aussi Mikhaïl Nesterov, Sergueï Ivanov, Vassili Polenov, Nikolaï Gay, Valentin Serov, et d'autres représentants du mouvement des Ambulants. La famille Pasternak s'agrandit : un second fils, Alexandre, en février 1893, une fille, Josefina-Ioanna, en février 1900 et une seconde, Lydia, en 1902.

En 1894, Leonid obtient le poste d'enseignant à l'École de peinture et de sculpture de Moscou, sur proposition du prince Lvov, et sous la condition expresse posée par Leonid que, bien que juif non pratiquant, il n'aurait pas à se convertir au christianisme orthodoxe pour être admis4. Le 23 novembre 18945, Rosalie donne un concert de musique de chambre dans la maison familiale, concert auquel assistent Léon Tolstoï et deux de ses filles6. Leonid discute avec Tolstoï d'une série de tableaux inspirés de Guerre et Paix. Apparemment pour raison familiale, Rosalie interrompt sa carrière musicale quelques mois plus tard.

En juillet 1900, à Koursk, la famille Pasternak partant pour Odessa rencontre le jeune poète allemand Rainer Maria Rilke et son égérie Lou Andreas-Salomé, qui se rendent à Iasnaïa Poliana pour rencontrer Léon Tolstoï7.

Commenter cet article