Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

SIMILITUDE DE DEUX(2) INCERTITUDES: SCHRÖDINGER-CLOVIS, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

20 Février 2016, 00:37am

Publié par clovis simard

SIMILITUDE DE DEUX(2) INCERTITUDES: SCHRÖDINGER-CLOVIS, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
SIMILITUDE DE DEUX(2) INCERTITUDES: SCHRÖDINGER-CLOVIS, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
SIMILITUDE DE DEUX(2) INCERTITUDES: SCHRÖDINGER-CLOVIS, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

L'Incertitude de Clovis relative à la plus petite unité de la conscience humaine(FERMATON) présente une similitude à celle de Schrödinger concernant la Physique Quantique./ Dr Clovis Simard,phD.

Daniel 2


20Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. 21C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. 22Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.…

Principe d'incertitude

En mécanique quantique, le principe d'incertitude(ou principe d'indétermination), aussi connu sous le nom de principe d'incertitude de Heisenberg, désigne toute inégalité mathématique affirmant qu'il existe une limite fondamentale à la précision avec laquelle on peut connaître simultanément deux propriétés physiques d'une même particule ; ces deux variables dites complémentaires peuvent être sa position et sa quantité de mouvement.

Présenté pour la première fois en 1927, par le physicien allemand Werner Heisenberg, il énonce que plus la position d'une particule est déterminée, moins sera précise sa vitesse, et inversement. L'inégalité formelle reliant l'écart type de la position σx et l'écart type de la quantité de mouvement σp a été établie par Earle Hesse Kennard plus tard la même année et par Hermann Weyl en 1928 :

où ħ est la constante de Planck réduite, égale à h/2π. La quantité de mouvement étant le produit de la masse m et la vitesse v, cette relation peut aussi être écrite

Cette forme met en évidence que le produit des deux écarts types est important surtout pour les particules microscopiques qui ont de petites masses. Pour les objets macroscopiques de masse grande, ce produit est négligeable de sorte que leur mouvement est bien décrit par la mécanique newtonienne.

Le terme « incertitude » est le terme historique pour ce principe. Le nom de théorème d'indéterminationest parfois préféré car le principe ne porte pas sur l'ignorance « subjective » de grandeurs par l'expérimentateur, mais bien sur une impossibilité fondamentale de les déterminer, et même sur le fait que le concept de grandeur précise n'a pas de sens physique. De plus, ce principe étant démontré par les équations, il devient un théorème[réf. nécessaire].

Commenter cet article