Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

RED LOUNGE ST-VALLIER OUEST:COCKTAIL MOLOTOV ! MAINTENANT JE SUIS LA MORT JE SUIS DEVENU LE DESTRUCTEUR DES MONDES, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

24 Août 2015, 02:21am

Publié par clovis simard

RED LOUNGE ST-VALLIER OUEST:COCKTAIL MOLOTOV ! MAINTENANT JE SUIS LA MORT JE SUIS DEVENU LE DESTRUCTEUR DES MONDES, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
RED LOUNGE ST-VALLIER OUEST:COCKTAIL MOLOTOV ! MAINTENANT JE SUIS LA MORT JE SUIS DEVENU LE DESTRUCTEUR DES MONDES, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
RED LOUNGE ST-VALLIER OUEST:COCKTAIL MOLOTOV ! MAINTENANT JE SUIS LA MORT JE SUIS DEVENU LE DESTRUCTEUR DES MONDES, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
RED LOUNGE ST-VALLIER OUEST:COCKTAIL MOLOTOV ! MAINTENANT JE SUIS LA MORT JE SUIS DEVENU LE DESTRUCTEUR DES MONDES, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
RED LOUNGE ST-VALLIER OUEST:COCKTAIL MOLOTOV ! MAINTENANT JE SUIS LA MORT JE SUIS DEVENU LE DESTRUCTEUR DES MONDES, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
RED LOUNGE ST-VALLIER OUEST:COCKTAIL MOLOTOV ! MAINTENANT JE SUIS LA MORT JE SUIS DEVENU LE DESTRUCTEUR DES MONDES, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
RED LOUNGE ST-VALLIER OUEST:COCKTAIL MOLOTOV ! MAINTENANT JE SUIS LA MORT JE SUIS DEVENU LE DESTRUCTEUR DES MONDES, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
RED LOUNGE ST-VALLIER OUEST:COCKTAIL MOLOTOV ! MAINTENANT JE SUIS LA MORT JE SUIS DEVENU LE DESTRUCTEUR DES MONDES, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Un cocktail Molotov lancé sur un bar du quartier Saint-Sauveur

PIERRE-OLIVIER FORTIN

Un objet en feu qui a toutes les apparences d’un cocktail Molotov a été lancé tôt vendredi matin en direction d’un bar de la rue Saint-Vallier, à Québec.

Vers 5h50, policiers et pompiers ont reçu plusieurs appels pour un «objet en feu lancé sur ou en direction du bâtiment», le bar Red Louge situé 450 rue Saint-Vallier Ouest, a expliqué la porte-parole Marie-Ève Painchaud, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Fait troublant, ils ont aussi trouvé à l’intérieur une bouteille de propane de 20 livres, bossée. Cette bouteille était ouverte et fuyait à l’arrivée des pompiers, a confirmé Annie Marmen, des pompiers de Québec. Un passant a rapidement éteint l’objet en feu avec de l’eau, précise le SPVQ, ajoutant que celui-ci ne s’est pas rendu à l’intérieur du bâtiment.

Les dommages sont limités, mais une vitrine a été fracassée soit par l’objet incendiaire, soit par la bouteille de propane. Il n’y a pas eu d’incendie, mais les pompiers se sont occupés de sécuriser le propane et de ventiler les lieux. Le commissaire aux incendies et les enquêteurs du SPVQ se sont rendus sur les lieux.

Une caméra de surveillance fixée sur l'édifice pourra peut-être aider les policiers dans leur enquête.

Détonation

Pour le test, les scientifiques désiraient une bonne visibilité, un faible taux d'humidité, des vents faibles à basse altitude et des vents orientés à l'ouest à haute altitude. Des conditions optimales furent prévues entre le 18 et le 21 juillet mais la conférence de Potsdam devait débuter le 16 et le président Harry S. Trumanvoulait que l'essai ait lieu avant. Le test fut donc planifié pour le 16 juillet au moment où tous les éléments de la bombe devenaient disponibles67.

La détonation devait initialement avoir lieu à 4 h mais elle fut repoussée en raison d'orages. Les scientifiques craignaient que les retombées radioactives ne soient accrues par la pluie et qu'un éclair ne déclenche une explosion prématurée68. Un rapport météorologique favorable fut publié à 4 h 4544 et le compte à rebours final de vingt minutes fait par Samuel King Allison (en) débuta à 5 h 1069. Il y eut quelques problèmes de communication : la fréquence utilisée par le B-29 d'observation était la même que celle de la radio Voice of America et les radios FM partageaient leurs fréquences avec une station de chargement ferroviaire de San Antonio au Texas65.

À 5 h 29 min 21 s (± 2 secondes)70, Gadget explosa avec une puissance d'environ 20 kilotonnes de TNT. Le sable, composé en grande partie de silice, fondit et se transforma en un verre légèrement radioactif et verdâtre qui fut appelé trinitite (en)71. L'explosion laissa un cratère de 1,5 mètre de profondeur sur 9,1 mètres de diamètre33. Les observateurs rapportèrent que les montagnes alentours furent éclairées « plus brillamment qu'en plein jour » pendant une ou deux secondes tandis que les personnes présentes au camp de base indiquèrent que la chaleur « était aussi forte que dans un four ». Le son de l'explosion fut entendu à plus de 160 kilomètres et le nuage en champignon s'éleva jusqu'à une altitude de 12 100 mètres72.

Présent à Compania Hill, Ralph Carlisle Smith écrivit :

« Je regardais droit devant avec mon œil gauche ouvert protégé par un verre de soudeur et mon œil droit restant ouvert et découvert. Soudainement, mon œil droit fut aveuglé par une lumière qui apparut instantanément tout autour sans aucune augmentation d'intensité. Mon œil gauche pouvait voir la boule de feu débuter comme une gigantesque bulle ou un chapeau de champignon. J'ai lâché le verre de mon œil gauche presque immédiatement et observé la lente ascension verticale. La forte intensité baissa rapidement et n'aveuglait plus mon œil gauche mais cela restait encore incroyablement brillant. Elle devint jaune puis rouge et enfin d'un magnifique violet. Elle avait initialement un caractère translucide qui prit peu après l'apparence d'une fumée blanche et colorée. La boule de feu sembla s'élever comme un champignon. Plus tard, la colonne devint un cylindre de fumée blanche ; elle semblait bouger de manière pesante. Un trou fut percé dans les nuages mais deux anneaux de brouillard apparurent bien au-dessus de la colonne de fumée blanche. Il y eut une acclamation spontanée de la part des observateurs. Le Dr von Neumann déclara « c'était au moins 5 000 tonnes et probablement bien plus73 ». »

Dans son compte-rendu officiel, Farrel nota :

« Les effets lumineux défièrent toute description. Tout le paysage fut illuminé par une lumière écrasante d'une intensité plusieurs fois supérieure à celle du soleil de midi. Elle était dorée, mauve, violette, grise et bleue. Elle éclaira chaque pic, crevasse et crête de la chaîne de montagne voisine avec une clarté et une beauté qui ne peut être décrite mais doit être observée pour être imaginée…74 »

William L. Laurence du The New York Times avait été transféré temporairement au sein du projet Manhattan à la demande de Groves au début de l'année 194575. Ce dernier assista ainsi à l'essai Trinity et au bombardement de Nagasaki ; il écrivit également des communiqués de presse avec l'aide de l'équipe de relations publiques du Projet76. Il rapporta par la suite :

« Un puissant cri remplit l'air. Le petit groupe qui avait jusqu'alors été enraciné dans la terre comme des plantes du désert commença à danser, le rythme de l'homme primitif dansant à l'une de ses fêtes du feu à l'arrivée du printemps77. »

Après l'euphorie initiale, Bainbridge dit à Oppenheimer : « Maintenant nous sommes tous des fils de pute25 ». Rabi remarqua la réaction d'Oppenheimer : « Je n'oublierai jamais son pas ; je n'oublierai jamais la façon dont il est sorti de la voiture… son pas était celui du train sifflera trois fois… ce genre de bravade. Il l'avait fait78. »

Oppenheimer rapporta par la suite qu'au moment de l'explosion, il pensa à un verset du Bhagavad-Gita, l'un des textes fondamentaux de l'hindouisme :

« Si dans le ciel se levait tout à coup la Lumière de mille soleils, elle serait comparable à la splendeur de ce Dieu magnanime…79,n 1 »

Plusieurs années par la suite, il indiqua qu'il avait un autre verset en tête :

« Nous savions que le monde ne serait plus le même. Certains ont ri, certains ont pleuré. La plupart étaient silencieux. Je me suis souvenu d'une ligne du texte hindou, le Bhagavad Gita ; Vishnou essaye de persuader le Prince de faire son devoir et, pour l'impressionner, prend son apparence aux multiples bras et lui dit : « Maintenant je suis la Mort, le destructeur des mondes ». Je suppose que nous avons tous pensé cela, d'une façon ou d'une autre80,n 2. »

Commenter cet article