Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

LA PIERRE DES RESTALL(1704) CACHE LE NOMBRE PI(3.1416...), C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

20 Septembre 2017, 18:39pm

Publié par clovis simard

LA PIERRE DES RESTALL(1704) CACHE LE NOMBRE PI(3.1416...), C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
LA PIERRE DES RESTALL(1704) CACHE LE NOMBRE PI(3.1416...), C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
LA PIERRE DES RESTALL(1704) CACHE LE NOMBRE PI(3.1416...), C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
LA PIERRE DES RESTALL(1704) CACHE LE NOMBRE PI(3.1416...), C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
LA PIERRE DES RESTALL(1704) CACHE LE NOMBRE PI(3.1416...), C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
LA PIERRE DES RESTALL(1704) CACHE LE NOMBRE PI(3.1416...), C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Une île mystérieuse promettant un puits au trésor

 

Pendant 200 ans, l'espoir de découvrir un trésor de pirate enfoui profondément au fond d'un puits, sur la côte de Nouvelle-Écosse, a attiré des aventuriers et des rêveurs du monde entier. Tous en sont revenus bredouilles. L'île aux Chênes est-elle maudite ?

Restall, un métallurgiste de 59 ans, quitta son emploi à 150 dollars la semaine en 1959 et s’installa dans l’île aux Chênes avec sa femme, Mildred, et leurs fils, Bobbie et Rickey, âgés de 24 et 14 ans. La famille Restall y a vécu depuis, dans une cabane de deux pièces juste à côté du Money Pit, à présent un cratère effondré rempli de boue et de rondins en putréfaction. Restall réussit à dégager une colonne de foreuse de 47 m qui était restée coincée dans les années 1930. Il ajouta huit trous, de huit mètres de profondeur, dans l’espoir de neutraliser les canalisations souterraines qui avaient fait échouer les recherches précédentes.

Pour financer ses recherches, Restall avait déjà vendu presque la moitié de sa moitié des parts sur le trésor à des amis, ainsi qu’à des étrangers qui lui avaient écrit depuis aussi loin que le Texas, aux États-Unis. En tout, incluant ses économies et cinq ans de travail acharné, Restall calculait que sa quête de l’insaisissable trésor de l’île aux Chênes lui avait coûté presque 100 000 dollars. Et tout ce qu’il y avait gagné, jusque-là, était une pierre olivâtre sur laquelle était gravée la date de 1704, qu’il avait trouvée dans un des trous, et un profond respect pour la personne qui avait conçu le Money Pit. « Cet homme, disait-il, était infiniment plus malin que tous ceux qui sont venus ici depuis. »

Y a-t-il vraiment un trésor au fond du Money Pit ? Comme le disait l’ingénieur pétrolier George Greene en 1955, après avoir foré dans l’île aux Chênes pour un groupe de pétroliers du Texas : « Quelqu’un s’est donné beaucoup de mal pour enterrer quelque chose ici. Et à moins qu’il s’agisse du plus grand farceur de tous les temps, cette chose devait bien valoir ces efforts. »

Qu’est-ce qui repose là-dessous ?

1965 : La chasse au trésor de l’île aux Chênes de Robert Restall se termina tragiquement, au bout de six ans – quelques mois après la publication du présent article – , quand il fut asphyxié par la fumée en explorant un puits de huit mètres et tomba dans l’eau qui était au fond. 

Son fils Bobbie et deux ouvriers s’y précipitèrent pour lui porter secours. Les trois hommes perdirent conscience et se noyèrent. Cause probable du décès : le monoxyde de carbone provenant des moteurs à essence des pompes à eau.

1971 : Triton Alliance Limited, un consortium de chasse au trésor formé trois années auparavant, creusa un des trous de sonde les plus prometteurs, baptisé 10X, jusqu’à 70 m de profondeur. Une caméra sous-marine rapporta des images grenues d’une cavité creusée dans le roc et, à l’intérieur de celle-ci, une main coupée, un corps et plusieurs coffres au trésor. Enthousiasmé par les prises de vue, Triton organisa 10 expéditions de plongée. Aucun trésor ne fut trouvé.

1983 : Triton Alliance poursuivit en justice un chercheur de trésor obstiné, Fred Nolan, pour contester sa propriété de sept lots et réclamer l’accès à l’unique chemin carrossable de l’île, que Nolan bloquait. Quatre ans plus tard, le tribunal trancha que Nolan pouvait conserver les lots mais lui ordonna d’ouvrir l’accès au chemin. 

Malheureusement, cette bataille juridique coûteuse, ajoutée à la crise boursière de 1987, effraya les investisseurs et mit fin à toute activité autour du Money Pit près d’une décennie.

2014 : Des mordus de chasse au trésor, Rick et Marty Lagina, deux frères originaires du Michigan qui possèdent la plus grande partie des terres entourant le Money Pit, ont inspiré une émission de téléréalité suivant leur tentative d’excaver le secteur. À la fin de cette première saison de The Curse of Oak Island, un travailleur utilisant un détecteur de métal à la fine pointe de la technologie a déterré une pièce de monnaie espagnole du 17e siècle, amenant les frères à croire qu’ils sont tout près du but. Dans la ­deuxième saison (diffusée au Canada sur la chaîne History du 16 novembre 2014 au 18 janvier 2015), après avoir estimé que la pièce de monnaie découverte datait de 1652, les deux frères retournent à Oak Island pour tenter de trouver plus d’indices sur le mystère vieux de 200 ans. L’excavation du Money Pit va bon train au cours de cette saison riche en rebondissements et en découvertes, et qui mènera notamment ses protagonistes jusqu’en Europe. S’il s’achève sur une trouvaille majeure, on ignore toutefois toujours – au moment de mettre sous presse – si le dixième et dernier épisode sera suivi d’une troisième saison.

 

Le Mystère d'Oak Island

 

Le Mystère d’Oak Island est une série documentaire diffusée depuis le 5 janvier 2014 sur la chaine History aux États-Unis, et depuis le 11 février 2017 sur Planète+ A&E en France. Cette série suit Rick et Marty Lagina dans leur quête du trésor de l’île d’Oak, un mystère vieux de plus de 200 ans...

En 1795, trois jeunes canadiens ( Daniel Mc Ginnis, John Smith et Anthony Vaughan ) découvrent une poulie attachée à un arbre et une dépression dans le sol faisant penser à un trou comblé. Ils décident de creuser et tombent tout d’abord sur une couche de pierres puis à trois, six et neuf mètres sur des plates-formes en bois. La régularité de ces plates- formes laisse penser à ces jeunes gens que c’est une œuvre humaine... Depuis plus de 200 ans, les chercheurs de trésors se succèdent sur l’île d’Oak. Malgré les nombreux efforts fournis au cours de toutes ces années, personne n’a réussi à percer le mystère de l’île.

Un soir de janvier 1965, le jeune Rick Lagina lit un article sur le trésor caché d’Oak Island dans le magazine Reader's Digest. Fasciné par cette histoire de trésor il en parle tout de suite à Marty, son frère cadet. 52 ans plus tard, les deux frères possèdent la majorité des parts dans la société propriétaires de l’île et ont fait appel à Dave et Dan Blankenship, des résidents permanents de l’île qui ont passé leurs vies à chercher le trésor.

Les frères Lagina ont décidé de tout mettre en œuvre pour trouver le trésor. Pour cela, ils font appel à des experts du mystère d’Oak Island. Ils s’aident de technologies de pointe pour trouver toutes les preuves de la présence du trésor et reviennent dans les lieux les plus mythiques de l’île, comme le Puits de la Fortune, le Puits 10-X et le Marais Artificiel.

Des experts du mystère d’Oak viennent proposer leurs théories sur l’origine du trésor. Du trésor des Templiers aux manuscrits de Shakespeare en passant par l’arche de l'alliance du roi Salomon, toutes les voies sont étudiées pour accéder au trésor.

Commenter cet article