Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

28 Mai 2017, 19:01pm

Publié par clovis simard

JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
JE SUIS LE PREMIER MATHÉMATICIEN DE TOUTE L'HUMANITÉ, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Thalès

Thalès de Milet, appelé communément Thalès (en grec ancien : Θαλῆς ὁ Μιλήσιος / Thalễs ho Milếsios), est un philosophe et savant grec né à Milet vers -625 et mort vers -547 dans cette même ville1.

C'est l'un des Sept sages de la Grèce antique et le fondateur présumé de l'école milésienne. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne. On lui attribue de nombreux exploits arithmétiques, comme le calcul de la hauteur de la grande pyramide ou la prédiction d'une éclipse, ainsi que le théorème de Thalès. Il fut l'auteur de nombreuses recherches mathématiques, notamment en géométrie.

Personnage légendaire, qui semble n'avoir rien écrit, sa méthode d'analyse du réel en fait l'une des figures majeures du raisonnement scientifique. Il a su s'écarter des discours explicatifs délivrés par la mythologie pour privilégier une approche naturaliste caractérisée par l'observation et la démonstration.

 

 

 

 

                                   
  • 585
  • 2.5
  • Physique
  • 3
  • Thalès et l'école de Milet
  • 3.1
  • Le fondateur
  • 3.2
  • Thalès et la pensée milésienne
  • 3.3
  • Influence et perception
  • 4
  • Notes et références
  • 4.1
  • Notes
  • 4.2
  • Références
  • 5
  • Annexes
  • 5.1
  • Bibliographie
  • 5.1.1
  • Sources historiographiques
  • 5.1.2
  • Fragments et témoignages
  • 5.1.3
  • Études
  • 5.1.3.1
  • Monographies
  • 5.1.3.2
  • Articles
  • 5.2
  • Articles connexes
  • 5.3
  • Liens externes