L'UNIVERS EST IMPLOSIF PUISQUE LE TRIANGLE EXISTE, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Publié le par clovis simard

L'UNIVERS EST IMPLOSIF PUISQUE LE TRIANGLE EXISTE, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
L'UNIVERS EST IMPLOSIF PUISQUE LE TRIANGLE EXISTE, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

L'Univers est implosif puisque le triangle existe, c'est mathématiques !

 

2000 milliards de galaxies dans l'Univers

PUBLIÉ LE VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

 

Cette image d'Abell 2744 captée par le télescope spatial Hubble est la plus profonde jamais réalisée d'un amas de galaxies.   Photo : NASA/ASE

Il y a au moins 10 fois plus de galaxies qu'on le pensait dans l'Univers observable, montre le plus récent et le plus important recensement mené depuis les deux dernières décennies. Combien? Environ 2000 milliards.

Radio-Canada avec Agence France-Presse

Un texte d'Alain Labelle

Depuis le milieu des années 1990, les estimations tournaient autour de 120 milliards de galaxies. Elles étaient basées sur les données recueillies lors de l'analyse du champ ultra-profond 2 de Hubble. Pour l'obtenir, le télescope spatial observait une petite région de l'espace pendant 10 jours. Ce temps d'exposition lui permettait de détecter des objets d'une intensité extrêmement faible. Il faut savoir que plus une galaxie est distante, plus sa lumière peine à parvenir à la Terre.

Les astrophysiciens comptaient ensuite les galaxies dans cette région et extrapolaient leur nombre pour l'ensemble de l'Univers avec comme hypothèse qu'il serait similaire dans toutes les directions. En fait, les télescopes actuels ne permettent d'étudier que 10 % des galaxies.

 

Triangle de Pascal

 

 

 

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

 

Premières lignes du triangle de Pascal.

En mathématiques, le triangle de Pascal est une présentation des coefficients binomiaux dans un triangle. Il fut nommé ainsi en l'honneur du mathématicien français Blaise Pascal. Il est connu sous l'appellation triangle de Pascal en Occident, bien qu'il fût étudié par d'autres mathématiciens, parfois plusieurs siècles avant lui, en Inde, en Perse, au Maghreb, en Chine (où il est appelé « triangle de Yang Hui »), en Allemagne et en Italie.

La construction du triangle est liée aux coefficients binomiaux selon la règle de Pascal qui s'énonce ainsi :

Si on pose

( x + y ) n = ∑ ∑ k =

0

n ( n k ) x n − − k y k {\displaystyle (x+y)^{n}=\sum _{k=0}^{n}{n \choose k}x^{n-k}y^{k}}

 (formule du binôme), alors :

( n k ) = ( n − −

1

k − −

1

) + ( n − −

1

k ) {\displaystyle {n \choose k}={n-1 \choose k-1}+{n-1 \choose k}}

 pour tout entier positif n et tout entier k compris entre 1 et n−1.

Le triangle de Pascal peut être généralisé à d'autres dimensions. La version tridimensionelle est appelée la pyramide de Pascal ou le tétraèdre de Pascal, tandis que les versions générales sont appelées simplexe de Pascal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article