ALGORITHME BOOTZ DE LA DÉMOCRATIE, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Publié le par clovis simard

ALGORITHME BOOTZ DE LA DÉMOCRATIE, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

NOTRE MONDE EST GOUVERNÉ PAR LE HASARD, CE DERNIER EST DÉTERMINÉ PAR DES LOIS PRÉCISES/Dr CLOVIS SIMARD !

 

La démocratie canadienne est-elle malade?

Le reportage de Sophie Langlois

 

La démocratie canadienne est-elle malade? Près de 25 millions de Canadiens seront appelés aux urnes le 19 octobre. Mais que vaut leur vote?

Un texte de Sophie Langlois au Téléjournal

La légitimité du Parlement est affaiblie, selon Jean-Pierre Kingsley, qui a dirigé Élections Canada pendant 17 ans, par un système parlementaire qui accorde trop de pouvoirs au premier ministre. La discipline de parti, imposée par le Bureau du premier ministre, étoufferait les débats.

On s'approche du moment où on pourra dire que la légitimité du Parlement est entachée.

Jean-Pierre Kingsley, ancien directeur d'Élections Canada

Tous les mardis, du 8 septembre au 6 octobre, le Téléjournal se penche sur les enjeux fondamentaux auxquels fait face le Canada, alors que la campagne électorale bat son plein. Cet article est le premier d'une série de cinq.

« Le rôle du député a été réduit et ça coûte cher à notre démocratie. Quand, de nos jours, voit-on un député se tenir debout et prononcer un discours qui va à l'encontre de la ligne dictée par le parti? »

La taille du Conseil privé, le ministère au service du premier ministre, a plus que doublé en 40 ans. Jean Chrétien est celui qui a le plus engraissé le Conseil privé, qui est passé de 576 à 886 fonctionnaires de 1995 à 2005. Stephen Harper est le seul à avoir réduit ses effectifs, de 886 à 778.

Commenter cet article